Un article succint qui ne se perd pas en explications techniques et qui mentionne l'essentiel d'une bonne stratégie de référencement : c'est ici.
En revanche je ne suis pas convaincu de l'utilité des communiqués de presse virtuels : pour avoir déjà utilisé cet outil, j'ai plutôt l'impression que le contenu est noyé dans la multitude des CP publiés (donc pas d'impact direct), et que les liens éventuellement obtenus sont de faible qualité (pagerank nul, etc)...
Faire une action de communiqués de presse virtuels peut parfois s'avérer décevante due aux faibles retombées. Mais la reussite d'une telle action va surtout dépendre du caractère de l'information publiée (exclusivité, nouveauté...) et des supports ciblés.
Il est évident que si l'information transmise sur le web fait suite à des actions précédentes en off-line par exemple, le taux de reprise en sera plus faible.
Ensuite, le ciblage est la clé d'un bon taux de reprise. Comme c'est le cas pour l'e-mailing. Lorsqu'un e-mailing est personnalisé et envoyé à une cible réduite, le taux d'ouverture peut atteindre les 70%.
Rédigé par : Laura | 22 août 2006 à 17:11