Sympa cette reprise pour pratiquer son Chinois - par contre ils auraient pu filmer un jour de beau temps, ça arrive quand même à Shanghai (plus d'infos ici) :
Sympa cette reprise pour pratiquer son Chinois - par contre ils auraient pu filmer un jour de beau temps, ça arrive quand même à Shanghai (plus d'infos ici) :
21 janvier 2009 dans Chine & Asie | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: china, faguo, français, shanghai
Notez le ' ? ' du titre.
Je tombe à quelques jours d'intervalle sur ces petits bouts d'infos; bien sûr la démarche n'a rien de scientifique et n'aide pas à tirer des conclusions définitives, mais ça apporte une nuance intéressante me semble-t-il au débat et à la manière qu'ont les médias occidentaux de "spectaculariser" les problèmes qualité en Chine.
D'abord, on apprend qu'à Shenzhen, lors d'une inspection de produits textiles importés (donc fabriqués hors Chine) pour le compte de marques de luxe (Fendi, Gucci sont citées), 18 lot sur 30 ont été rejetés avec des problèmes qualité variant de problèmes d'étiquetage à des compositions chimiques non conformes aux standards de sécurité... No comment...
Ensuite, je me suis replongé dans le rapport du Rapex pour 2007 (système d'alertes sécurité produits grande conso au niveau Européen), et celui du RASFF (la même chose, mais pour l'alimentaire).
Alors, oui, c'est vrai que la Chine se tape un peu l'affiche, en étant à l'origine de 51% des alertes produits en 2007, et 12% des alertes alimentaires (un beau doublé avec la première place dans les 2 catégories).
Mais on parle peu - voire pas du tout à ma connaissance - d'autres points intéressants, comme par exemple :
- qui est à la deuxième place comme pays d'origine des alertes sécurité produits? L'Allemagne ! C'était pas pourtant le pays de la qualité ? (certes, c'est aussi le premier exportateur mondial à l'époque)
- quid de la place de la Turquie : #2 sur la liste des alertes alimentaires avec 10% des alertes, alors qu'à ma connaissance elle ne prend pas 10% des importations alimentaires européennes... Pourtant, qui a déjà entendu parler d'un problème de qualité avec le "made in turkey" ?
- enfin, placement intéressant de la Pologne, seul pays (hors-UE et hors-USA, qui sont présents à cause de leur volume d'échanges) à figurer dans les deux top 10 des alertes (grande conso + alimentaire)... avec la Chine ! Là encore, il ne me semble pas avoir vu passer d'articles, de sondages sur le Made-in-Poland...
06 janvier 2009 dans Chine & Asie | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: chine, pologne, qualité, rapex, rasff, sécurité alimentaire, turquie
31 décembre 2008 dans Sports & Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
[Edit 30/12 : suite à ce post j'ai été rappelé manu militari par Noos, qui m'a expliqué le pourquoi du comment - en fait je reçois un rappel de 2 factures, qui sont celle de Décembre (normal), mais aussi celle de Janvier que je n'ai pas encore reçue (pas mal, le rappel d'une facture non émise). Concernant mon abonnement, c'est en cours - apparemment ils attendaient un retour de ma part (??) et me renvoient les docs...]
C'est du déjà vu / déjà entendu, mais voici un nouveau témoignage sur la qualité du service client, du marketing, bref, de l'offre Noos.
Client depuis 2006, j'ai un abonnement Internet + TV. Mon abonnement internet est pour un débit 1Mo, et ce depuis le début quasiment.
Je n'avais pas fait modifier cela, car comme chacun sait : Noos c'est super quand ça marche, mais si tu mets le moindre petit grain de sel dans ton offre, ça devient l'enfer. Donc j'étais adepte du "tant que ça marche, on ne touche pas".
Mais bon, au bout d'un moment ça énerve quand même de payer le même montant (49 Euros) pour 1 Mo que ce qui est aujourd'hui disponible ("jusqu'à" 100 Mo).
Donc, prenant mon courage à deux mains, et croisant tous mes doigts, j'ai fait une demande d'upgrade de ma ligne, pour bénéficier d'un débit supérieur, sachant que ça ne change quasiment pas le montant de mon abonnement.
Et là, l'erreur fatale : j'ai fait cette demande en ligne, depuis mon espace client (qui a été re-fondu à coup de millions de dollars de webdesign). Je me disais, bête que je suis, que pour un FAI, ça faisait plus de sens de gérer ce genre de problématiques en ligne, et qu'ils devaient avoir un super-méga outil CRM derrière pour traiter les demandes à la vitesse de Flash McQueen.
Que nenni. J'ai fait ma demande en Septembre dernier, et je n'ai jamais eu de nouvelles (oui, ça fait plus de 3 mois). En fait, j'avais même complètement oublié avoir fait cette demande.
Jusqu'à la réception hier d'un courier de relance pour paiement. Numericable me demande de payer 99 Euros. Je suis intrigué, car a priori à jour dans mes paiements - et quand bien même j'aurais une facture en retard, le montant de mon abonnement est de 49 Euros.
Donc aujourd'hui, je vais voir sur mon compte en ligne (le fameux) - et là, surprise, il semblerait que Numericable a enfin traité ma demande... enfin, mieux que ça même, puisque au lieu de REMPLACER mon ancienne offre par une nouvelle offre à jour, ils ont EMPILE les 2 ! Je me retrouve donc, cf. ci-dessous, avec un "double abonnement" internet et TV. J'utiliserais donc à la fois un débit 1 Mo et un débit 100 Mo, le tout sur la même ligne bien sûr.
Cette fois-ci, on ne m'y reprend pas, je décroche mon téléphone pour clarifier. Et là, c'est le drame. Cela fait 1 heure que j'appelle / rappelle, et je n'ai toujours pas pu avoir quelqu'un au bout du fil (le fameux "votre temps d'attente est supérieur à 10 Minutes").
La suite au prochain épisode (si j'ai encore un accès internet).
30 décembre 2008 dans Social & perso | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: fai, noos, numericable
Petit graphe intéressant sur Google Trends, qui confirme quelques remarques que je me faisais a priori :
29 décembre 2008 dans Chine & Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: china, chine, melamine
Tombé un peu par hasard sur le site Skybet (paris en ligne) ; et j'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil avec la fake page au cas où votre patron entre dans le bureau à l'improviste pendant que vous êtes en train de miser votre salaire mensuel sur une combinaison gagnante de 14 résultats du championnat ouzbekh.
(d'un point de vue marketing, ça crée du lien, une connivence, entre la 'marque' et son utilisateur)
23 décembre 2008 dans Internet & blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: skybet
Le sondage Figaro ci-dessous est symptomatique du traitement par les médias des problèmes qualité en Chine (et, par voie de conséquence, des réactions moutonnières du public) :
Bref, encore une preuve flagrante du sens de la nuance de nos amis journalistes.
12 décembre 2008 dans Chine & Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: china, chine, contrôle qualité, mélamine, quality, quality control, qualité
[2 versions EN et FR pour ce post]
There are loads of blogs about China; most of them are a bit boring, focused on the economics or very specific aspects of life in China. A selection here. Only few of them are actually written by Chinese people (at least, in English language).
ChinaSmack is - what's the right word... - different. Initiated by Fauna, a Shanghai-based Chinese girl (at least we suppose - the author is pretty mysterious), joined by contributors, ChinaSmack provides just an awesome insight at what Chinese society really is : crazy, funny, violent, unfair, beautiful, friendly... This is an absolute must-read for Westeners who want to know what life in China really is - without the old cliches.
----- [FR] ------
Il y a plein de blogs sur la Chine; la plupart sont un peu ennuyeux, et traitent de problématiques économiques, ou d'aspects très spécifiques de la vie en Chine. Une sélection très peu exhaustive ici. De plus, seuls quelques uns sont écrits par des Chinois (en tous cas pour les blogs en Anglais), ce qui biaise aussi le regard apporté.
ChinaSmack est - comment dire... - différent ! Créé par Fauna, une fille de Shanghai (semble-t-il : l'auteur est assez mystérieux sur son identité), avec l'aide de contributeurs, ChinaSmack offre une vision assez géniale de ce qu'est vraiment la société Chinoise aujourd'hui : folle, drôle, violente, inéquitable, magnifique, sympathique... C'est à lire absolument pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce qu'est vraiment la Chine, en laissant de coté les vieux clichés !
11 décembre 2008 dans Chine & Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: china, china blog, chinasmack
Mais vraiment les vrais de vrais, alors (merci Itunes).
Bon c'est vrai qu'il fait pourtant pas très "west coast" notre ami.
06 novembre 2008 dans Internet & blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'utilise Paypal professionnellement en tant que marchand... et je suis estomaqué par l'accumulation de points négatifs sur leur service, sans que cela remette en cause (apparemment) leur quasi monopole comme solution de paiement en ligne intégrée.
Sans même aller voir les forums utilisateurs (qui ont l'air pas tristes dès qu'il s'agit de Paypal) je peux déjà lister, en me basant sur mon expérience propre :
La "cerise sur le pompon" : le niveau du support. Je veux bien qu'on ne mette pas des agrégés de lettre sur ces postes, mais l'email reçu aujourd'hui est assez balèze... Extraits:
Cette option comme vous l’avez fais remarquer est cependant disponible pour les compte PayPal Business Pro actuellement accessible uniquement dans certain pays US/CA/UK.Les compte PayPal Business Français n’ont pas actuellement la possibilité d’être modifier en Pro.Nous restons à votre disposition si vous rencontrez d’autre soucies
Le jour où quelqu'un a les reins assez solides pour se lancer en face (et pas juste un faux concurrent à la Google Checkout), il me semble qu'il ne sera pas trop difficile d'offrir un meilleur service...
04 novembre 2008 dans Internet & blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: paypal
Les commentaires récents