On parle beaucoup de Facebook en ce moment - et depuis un certain temps déjà d'autres services de réseaux online ayant chacun leurs spécificités (utilisation personnelle, professionnelle, anciens élèves, spécifiquement français, etc...), mais comme trait commun de connecter des personnes entre elles, sur le principe : "les amis de mes amis sont mes amis".
L'intérêt pour l'utilisateur : se créer un carnet d'adresse en ligne par ricochets, et intégrer ou même animer une comunauté aux intérêts partagés.
Le modèle de ces sites (qui porte d'ailleurs à polémique) : gérer des bases de données qualifiées d'utilisateurs, et rentabiliser leur trafic en publicité (certains proposent aussi des versions payantes pour l'accès à leur service comme Viadeo ou LinkedIn, mais - sans connaitre les chiffres - je doute que le CA généré par ce biais soit significatif, étant donné que les versions gratuites sont largement suffisantes pour un utilisateur standard).
J'en utilise 3 pour ma part (je pense être un utilisateur "moyen", en termes de connexions et d'utilisation de ces outils): LinkedIn, Viadeo et Facebook.
- LinkedIn est américain, et positionné "réseau professionnel".
- Viadeo est l'équivalent français (avec une petite particularité chinoise suite à leur accord avec Tianji).
- Facebook est US, sans rentrer dans les détails qui abondent sur le net, c'est à la base un service pour étudiants qui est devenu une plateforme protéiforme avec aussi bien des étudiants, des professionnels, des utilisateurs persos. Sa particularité étant d'aller plus loin que la simple constitution de réseau, en proposant des applications (jeux, photos, musique, etc) propriétaires.
Mon retour :
- LinkedIn : pour moi, le meilleur. Facile à utiliser, à comprendre, ergonomie & design au top. Le service de Questions - Réponses fonctionne très bien (vous publiez une question, les membres de votre réseau élargi y répondent), avec des réponses qualifiées et pertinentes.
- Viadeo : un vrai problème de design et d'ergonomie, surtout comparé à LinkedIn. L'aspect franco-français limite aussi l'intérêt du service dès lors qu'on travaille un peu à l'international. En bons points : l'alerte email, et le partenariat avec Tianji - je n'ai pas vraiment utilisé, mais rien que l'initiative est à saluer.
- Facebook : ah... Facebook ! Tout le monde en parle, beaucoup l'utilisent (5ème site le plus visité au monde) et pourtant... Je pense être un peu dégourdi sur le web, et ça m'a pris 1 ou 2 bonnes heures avant de bien comprendre le fonctionnement du site. Je ne compte plus les amis qui se sont découragés devant l'ergonomie... approximative (on sent que ça a été fait par et pour des têtes chercheuses). L'immense majorité des applications proposées n'a aucun intérêt si ce n'est de faire passer le temps (en plus beaucoup sont buggées). Et je ne parle pas des problèmes en cours légaux (le code a été copié?) et commerciaux (les annonceurs s'en vont ?)... Cela dit, on sent qu'il y a une vraie innovation avec Facebook, et que les possibilités de développement technique sont énormes (certains y voient le prochain Windows..).
D'une manière générale, je crois beaucoup à l'avenir de ces outils parce que :
1/ ils font appel à des motivations puissantes (désirabilité sociale, besoin de reconnaissance, d'appartenance)
2/ ils mêlent le ludique et l'utile
3/ ils impliquent une récurrence forte d'utilisation
Le défi étant de rentabiliser le modèle en trouvant la source de financement adéquate (publicité ? abonnements ? coût à l'utilisation ? location de fichiers ?...).
Et vous ?
Les commentaires récents