J'essaie quelques uns des services dont on parle beaucoup sur le web, certains un peu nouveau, certains moins... mais pour se faire un avis rien ne vaut la pratique n'est-ce-pas ?
Alors:
1. Zlio
Pour ceux qui connaissent pas, le principe c'est de permettre à n'importe qui de devenir affilié de grands sites e-commerce (type amazon, avec lesquels Zlio a d'ailleurs quelques soucis aux US). Concrètement donc, vous pouvez revendre sur votre boutique perso des produits que vous sélectionnez chez ces partenaires Zlio. Vous touchez une commission sur les achats /clicks effectués depuis votre boutique. J'ai créé la mienne il y quelques temps.
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Très simple à utiliser, idée sympa et innovante.
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Ce qui revient un peu dans les conversations que j'ai sur Zlio c'est : "mais pourquoi un internaute lambda irait acheter un livre sur le site perso de Mr X alors qu'il y a le même chez Amazon qui d'une part rassure plus et propose en plus une boutique bien plus fournie et 'customer-oriented' "... En d'autres termes, le modèle de l'affiliation qui a un sens quand l'annonceur initial cherche à étendre sa couverture commerciale, en a beaucoup moins quand l'annonceur en question est Amazon et a déjà une visibilité et une notoriété énorme...
Pour l'instant j'ai généré royalement 0,3€ de commissions (soit 6 carambars) - mais je m'occupe sans doute pas assez de ma boutique.
A suivre.
2. Adsense
J'ai commencé à mettre des pubs sur mon blog - plus pour voir comment Google adsense fonctionne (je ne m'attends pas à en vivre). L'idée ici, pour les novices, est que Google agit comme une régie publicitaire, et vous, avec votre petit site ou blog, comme un média. Les pubs sont donc affichées par Google et vous percevez une commission au click / à la conversion.
Bon pour l'instant pas grand' chose à dire.
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Comme pour tous les outils Google, on est quasiment au top du user-friendly. L'idée en elle-même est bien sûr énorme, pas besoin de parler du succès de Google.
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Contrairement à Analytics, ou Adwords - mais comme pour Gmail, je trouve quelques bémols à la légendaire facilité d'utilisation des outils Google. Par exemple, le système de critères pour Adsense (qui doit permettre de mieux suivre la performance des pubs que vous affichez) est carrément opaque et il faut se plonger dans l'aide pour comprendre.
Surtout, difficile de filtrer et de contrôler les pubs qui s'affichent; l'option existe mais à ma connaissance vous ne pouvez filtrer que des URLs d'annonceurs (ex : des concurrents), mais pas de mots-clés par exemple. Je me retrouve ainsi aujourd'hui avec une annonce pour un site de rencontres gays (j'ai rien contre, mais ça n'a rien à voir avec mon blog).
3. Twitter
Cédant à la hype que je dénonçait couragement sur le blog de Pierre Chappaz, j'ai commencé à utiliser le service récemment. Toujours pour les novices, on pourrait définir Twitter comme un service de micro-blogging-mobile : vous envoyez des mini posts, depuis votre portable ou votre ordi, sur ce que vous êtes en train de faire, de voir, d'acheter, etc. L'idée étant de générer des communautés où les membres se suivent et communiquent par twitter interposé.
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Là aussi (décidément on sent que c'est la priorité des services internet), ultra simple à utiliser (créez votre compte en 2 minutes, et commencez à poster par sms, web, email, via Netvibes, etc).
C'est marrant (en tous cas au début).
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Quelques bugs - problèmes d'accessibilité des serveurs.
Surtout : quel intérêt ? C'est the big question qui agite la blogosphère en ce moment... En tous cas le succès ne se dément pas (des dizaines de milliers d'utilisateurs pour un service relativement neuf, une croissance exponentielle).
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